Nos partenaires

LeasePlan

Peri G

Voir tous nos partenaires

Editorial - 11/02/2011

par Jean-Philippe MONNATTE (Directeur Général)


SFD récompensée par le 1er certificat système de management de la sécurité routière



Le 28 janvier dernier a eu lieu la remise du 1er certificat système de management de la sécurité routière. Cet événement organisé par le CNPP, organisme certificateur en prévention et en maîtrise des risques routiers, et le PSRE avait pour objectif de récompenser l’investissement d’une entreprise dans le domaine des risques routiers et de valoriser son engagement.

C’est SFD, distributeur et partenaire de SFR, qui a reçu ce certificat pour sa première édition. Emmanuel Rétif, DRH de SFD a témoigné de son engagement en termes de sécurité, en soulignant son travail conjoint avec L’Automobile Club Prévention et les managers opérationnels comme le prouve la présence à cette remise de certification de Brigitte FOUQUE, Directrice SFD entreprise qui concentre 70% du parc automobile.

Emmanuel Rétif, DRH de SFD, Brigitte Fouque, Directrice SFD entreprise qui concentre 70% du parc automobile et Claude Delpoux, Président du CNPP.
Emmanuel Rétif, DRH de SFD, Brigitte Fouque, Directrice SFD entreprise
qui concentre 70% du parc automobile et Claude Delpoux, Président du CNPP.


« La mise en place du plan de prévention des risques routiers chez SFD est un investissement quotidien qui s’est effectué en plusieurs phases clés », explique Emmanuel Rétif.

Prendre conscience. La problématique de la sécurité des employés au volant s’est réellement posée chez SFD en 2007 suite à un accident grave vécu par l’un des collaborateurs. « Après cet événement tragique, nous avons décidé qu’il était temps d’agir et avons opté pour la mise en place d’un plan d’action en termes de management de la sécurité des personnes et des biens ». Pour mener à bien ce projet, SFD a fait appel à L’Automobile Club Prévention.

Mesurer. Dans un premier temps, il a s’agit d’évaluer la situation grâce à un diagnostic effectué par L’Automobile Club Prévention – prenant en compte la fréquence, la nature et la typologie des accidents.

Suivre. Pour SFD, il était primordial de suivre régulièrement les avancées de ce plan d’action. Pour cela des points réguliers ont été organisés et aujourd’hui, une revue de direction se déroule chaque quadrimestre avec l’ensemble du comité de direction.

Communiquer. L’un des axes essentiels était de communiquer autour de la sécurité des conducteurs et des conductrices. Pour cela, SFD et L’Automobile Club Prévention ont créé des outils spécifiques : des flashs sécurité illustrés, expliquant l’accident des collaborateurs, des flashs pédagogiques et la création d’une mascotte "SMARTE" (Sécurité et Management Appliqué au Réseau eT à l’Entreprise) incarnant l’ensemble des positions de sécurité de SFD.

Former. La mise en place d’une formation permanente était bien sûr indispensable au bon déroulement du projet. Pour cela, des journées de formation dans les centres L'Automobile Club Prévention ont été organisées pour chaque conducteur et sont obligatoires pour tous les nouveaux arrivants dans l’année suivant leur embauche. Alliant pratique et théorie, ces journées permettent aux collaborateurs de prendre pleinement conscience des risques et de l’évitabilité de l’accident.

Structurer. Pour que la démarche entreprise soit efficace, il était nécessaire de mettre en place des structures de pilotage. Pour cela, SFD et L’Automobile Club Prévention ont créé un « guide du manger » détaillant les actions menées et leur fonctionnement.

Contrôler. Des rapports réguliers sur les statistiques et les actions sont établis en association avec L’Automobile Club Prévention. SFD a également institué un contrôle régulier du parc automobile par les managers.

Pour faire vivre la politique de sécurité des collaborateurs au volant, l’ensemble de ces actions doit entrer dans une démarche quotidienne. Ainsi, SFD vient de réaliser un DVD pédagogique avec L’Automobile Club Prévention autour des problématiques « suivre », « éviter » et « stationner ». Des films qui mettent en situation des collaborateurs de l'entreprise dans des situations du quotidien. Ce DVD a été remis aux managers qui le diffusent aux équipes lors de points-prévention pour leur faire prendre conscience des risques.

« Ces actions sont très bien reçues par l’ensemble de la société. Le comité de direction voit les résultats, la sinistralité diminue de façon conséquente et pérenne, et les collaborateurs perçoivent cette démarche comme une marque d’intérêt de la part de SFD. De plus, notre engagement en termes de sécurité routière est justement récompensé comme le prouve le certificat système de management de la sécurité routière que nous recevons aujourd’hui ou ou la certification ISO 9001 en cours d’obtention en 2011. »

« En 2011, nous allons accueillir un grand nombre de nouveaux commerciaux. Notre challenge pour cette année consiste donc à garder une fréquence de sinistralité aussi faible qu’en 2010. Pour cela, nous allons poursuivre l’ensemble des actions mises en place notamment avec le suivi d’une journée de stage pour chacun des nouveaux arrivants »
, conclut Emmanuel Rétif.



Télécharger le cas détaillé

   




©2017 L'Automobile Club Prévention - 9 rue d'Artois - 75008 PARIS - Tél : 01 40 68 38 60 - Fax : 01 40 68 38 69
Mentions légales - Contact - Plan du site - webdesign : vegas-deluxe.com